Le Coliving éphémère

Le Coliving

L’un des principaux moteurs du développement du coliving a été la crise du logement. Ce concept répond parfaitement à la question « comment trouver un logement de qualité, immédiatement et sans aucune formalité ? » pour les personnes en transition.  De jeunes actifs, nouveaux arrivants à Niort, en mission pendant quelques mois, célibataires géographiques, ou personnes récemment divorcées…

Le coliving ne se contente pas de fluidifier l’accès au logement, il permet aussi de recréer de l’interaction en ville.

Et cette interaction, ces rencontres conviviales sont sans doute ce qui manque le plus quand on arrive dans une ville inconnue pour y travailler ou  y étudier.
La solitude et l’anonymat sont devenu des fléaux majeurs.  Encore plus depuis la crise Covid. Les travailleurs en déplacement ne sont pas épargnés. Les grandes villes actuelles  produisent de l’isolement social. Et c’est aussi néfaste pour la santé que la tabac et la malbouffe.

des partages

Avec des co-habitants dont la durée de séjour est différente, les croisements et les rencontres s’apparentent aux « hasards de la vie ». Comme lorsqu’on échange en toute simplicité dans un  aéroport ou un bus du bout du monde…

coliving le rituel du café comme à la maison
coliving bien-être même au travail

du mieux-être

Nous partageons la conviction que les gens recherchent une véritable expérience au-delà du logement. L’espace du salon s’est adapté au coworking, pour des petites réunion hybrides ou en  présentiel. Des propositions d’animation existent sur place ou dans  l’Espace du Mieux-être à l’étage.  Gestion du stress, relaxation ou méditation activités destinées à faire de la Maison un lieu vivant et propice à la détente.

Nous nous adressons aussi bien au voyageur d’affaires pour quelques nuits qu’aux personnes souhaitant y vivre plusieurs semaines. Ainsi nous relevons le défi de rester à l’écoute des besoins, et d’organiser divers évènements pour animer la vie des habitants et même… si l’occasion se présente, une opportunité de changement intérieur. 

Des idées

Une terrasse pour créer des rencontres autour d’un verre ou un pique-nique. Un mini jardin aromatique partagé, des cours de Qi Gong par beau temps… des ateliers et rencontres « hors cadre » sur le bien-être au travail…. autant d’ouvertures que nous promet l’aménagement  du premier étage, prévue pour l’été 2023…
Et vous, vos idées?

coliving des idées un café